Jiaogulan

Le Jiaogulan appelé aussi plante de l'immortalité ou Gynostemma pentaphyllum est surtout connu comme plante médicinale réputée pour avoir un puissant antioxydant et est supposé augmenter la longévité.

La recherche pharmacologique a indiqué un certain nombre de qualités thérapeutiques du Jiaogulan, comme l'abaissement du cholestérol, la haute de la pression sanguine, le renforcement immunitaire, et le ralentissement de la progression des cancers.

Le Jiaogulan est connu pour son utilisation comme plante médicinale.
Il est souvent consommé en tisane ou infusion, parfois même en salade.

Au Japon, le Jiaogulan est appelé l'herbe de l'immortalité, car les personnes de la province du Guizhou, où les tisanes de Gynostemma pentaphyllum sont consommés régulièrement, on une longévité de vie inhabituelle.

 

Culture du Jiaogulan, plante de l'immortalité:

  • Type de terre et substrat :

Le Jiaogulan a besoin d'un bon terreau horticole aéré.
Il est peu exigeant sur le Ph de votre substrat.

 

  • Arrosage et humidité :

La plante de l'immortalité demande beaucoup d'eau pour un bon développement et une bonne croissance.
Le Gynostemma pentaphyllum n'apprécie pas une terre trop sèche.
Plus vous l'arroserez, plus il poussera vite.

  • Lumière et exposition :

Le Jiaogulan est plutôt une plante d'ombre voir mi-ombre, le plein soleil n'est pas recommandé pour ce type de plante.
Toutefois, la plante préfèrera un emplacement mi-ombre.

  • Température :

La plante de l'immortalité pousse très vite au printemps lorsque la température dépasse les 20°c.
En hiver, si la plante est en pleine terre coupé toutes les tiges et protéger le pied avec un paillage.
Le jiaogulan repoussera dès l'arriver du printemps.
La plante de l'immortalité est une plante rustique qui s'acclimate parfaitement bien en France.

 

Les propriétés médicinales du jiaogulan

Le jiaogulan aide à réguler le cholestérol sérique, les triglycérides, le LDL (mauvais cholestérol) et HDL (bon cholestérol ). Il permet de maintenir un niveau normal de pression artérielle chez les personnes souffrant d'hypertension en libérant de l'oxyde nitrique qui augmente la souplesse des artères et facilite les contractions du muscle cardiaque ce qui permet de prévenir les maladies cardio-vasculaires, mais également d'améliorer les performances sportives des athlètes.

Il renforce l'action du système digestif, favorise l'absorption des nutriments et permet de réguler le poids des personnes souffrant d'obésité. Le thé de jiaogulan est utilisé pour détoxifier l'organisme et renforcer l'action du métabolisme. Dans le cadre d'un régime, il lutte contre la cellulite et favorise la perte de poids à la fois par son action sur le système digestif, mais aussi en favorisant la résistance psychologique ( il permet de limiter l'envie de grignoter notamment des aliments gras et sucrés et réduit la fatigue liée à un régime).

Comme le ginseng, le jiaogulan augmente, l'endurance physique et psychologique, la concentration, donne au corps tonus et énergie.

Il s'agit d'une plante adaptogène, c'est-à-dire, qui aide a résister aux stress physiques et psychologiques subits par un individu. Elle est à la fois stimulante et calmante. Elle est prescrite en cas d'insomnie, d'asthénie et d'anxiété.

Le jiaogulan permet également de booster le système immunitaire grâce à la présence d'agents chimiques augmentant la production de lymphocytes, de phagocytes, et de sérum IGG. Le thé est utilisé en cas de rhumes, fièvres, bronchites, grippes, mais également en Asie pour lutter contre les effets secondaires de la chimiothérapie, améliorer l'action des médicaments contre le VIH et prévenir les cancers.

Cette plante contient des antioxydants qui ont un rôle important contre les radicaux libres. Les radicaux libres peuvent être à l'origine de cancers, de maladies cardio-vasculaires et accélèrent le vieillissement de la peau.

Consommer du jiaogulan

Ce sont les feuilles qui sont employées pour le thé. Elles ont un goût amer et sucré. Ces qualités gustatives sont discutables et il est parfois utile de le mélanger à d'autres plantes pour atténuer l'amertume.

Il est conseillé de consommer 2 à 3 tasses par jours pour ses vertus thérapeutiques, mais également en prévention de certaines maladies.

Veillez a ce que seules les feuilles soient utilisées, car les tiges n'ont aucun effet.