Le jardin et potager BIO

Objectif 0 pesticide & 0 produit chimique Pour la biodiversité, la protection de l'eau et notre santé, il est nécessaire d'adopter des pratiques de jardinage sans pesticides ni engrais chimique. Des solutions existent, très faciles à mettre en œuvre pour la plupart. Voici quelques solutions pour disposer d'un beau jardin, équilibré et sain.

Le Paillage organique :

  • Maintient la terre propre en limitant fortement le développement des herbes indésirables
  • Maintient l’aération et la souplesse du sol préalablement ameubli, le protège des intempéries, évite le tassement et la formation d’une croûte en surface lors des fortes pluies.
  • Constitue une source d’humus après dégradation favorable à la fertilité du sol et la vitalité des plantes. Favorise la vie biologique et le travail des vers de terre
  • Limite le dessèchement en été
  • Favorise la lutte biologique contre les ravageurs (protection des insectes utiles pendant l’hiver)
  • Assure une protection des plantes contre le froid.
  • Favoriser la venue des animaux auxiliaires : Les prédateurs comme le crapaud, la chauve-souris, le hérisson, la mésange, le perce-oreille, la chrysope, la coccinelle, les carabes, la syrphe, le staphylin, le ver luisant, les araignées et la lithobie. les pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons, l'abeille charpentière (xylocope), les papillons.... Les décomposeurs comme les vers de terre, les cloportes, les collemboles, les bactéries et les champignons ... Les bactéries sont essentielles à la fertilité du sol, elles sont indispensables à la minéralisation de la matière morte. Sans elles, pas de décomposition.

L'utilisation des engrais verts comme le purin d'ortie, de consoude et de prêle. La construction d'un hôtel à insectes permet de les protéger du froid pendant l'hiver, ils ressortiront au printemps suivant. Tas de feuilles, tas de bois sont également très utiles

 

Vous rêvez d'un potager bio mais ne savez pas par où commencer ?
Venez apprendre les étapes et les gestes indispensables : Comment connaître sa terre ? Quand et comment la préparer et l'enrichir ? Quel est le calendrier des travaux au potager ? Quels sont les outils indispensables pour entretenir son potager ? Comment effectuer un semis, une plantation ? Quelles variétés choisir et comment cultiver les principaux légumes ? Comment associer les plantes et organiser la rotation des cultures ?

Le temps d'un stage, je metterai tout mon savoir-faire à votre service pour répondre à ces questions.