Romarin

Le romarin est un arbuste sempervirent, touffu et ligneux, d'environ 2 m de haut. C'est une plante aromatique caractéristique des pays méditerranéens. Il pousse remarquablement à faible altitude sur les coteaux arides du littoral, dans les garrigues, les maquis et les terrains secs et calcaires.

Les feuilles du romarin sont petites, sessiles, linéaires et persistantes. Elles sont en forme d'aiguilles et poussent en paires opposées. Leur face supérieure est de couleur vert foncé et la face inférieure est tomenteuse et blanchâtre.

Les fleurs du romarin apparaissent en début d'été. Elles sont petites, de couleur bleu pâle, rosées ou mauves et disposées en épis ou en bouquets axillaires au somment des rameaux. La corolle est formée d'une lèvre supérieure dressée et d'une lèvre inférieure trilobée.

Outre son goût très apprécié, le romarin est aussi reconnu pour ses propriétés digestives. En effet, le romarin est dit cholagogue et favorise donc l´évacuation de la bile. En outre, le romarin est un antioxydant très efficace du fait de l´acide rosmarinique et de l´acide ursolique. Concrètement, ces acides génèrent d´autres acides une fois dans l´organisme et leurs effets durent ainsi plus longtemps. Le romarin agit sur les reins grâce à ses vertus diurétiques et par conséquent, il prévient les rhumatismes.

Mais le romarin s´avère aussi idéal pour réduire les risques de calculs rénaux ou de goutte. Par ailleurs, le romarin est un antispasmodique de choix et il est conseillé contre la toux, la nervosité, l´insomnie et les différents cas de stress. Sur le système circulatoire, le romarin améliore la circulation sanguine. Sinon, excellent stimulant pour l´organisme, le romarin est à administrer pour redonner du dynamisme à l´individu atteint d´asthénie tout comme il est conseillé pour lutter contre le surmenage intellectuel. Mais le romarin agit également sur les plaies et les infections. Ainsi, il est essentiel de retenir qu´il est très efficace pour le nettoyage de la peau et des zones sensibles comme les appareils génitaux. Autrement, le romarin peut aussi contribuer à la pousse des cheveux.