Carvi

Le carvi, carum cari, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Apiacées (Ombellifères). Le carvi est également connu sous les noms de « anis des prés » ou « cumin des prés ».
Le carvi peut atteindre 70 cm de haut, ses feuilles sont découpées et ses fleurs blanches, petites et regroupées en ombelles.
Ses graines sont petites, allongées et légèrement arquées, elles ressemblent beaucoup aux graines de cumin ce qui explique qu'ils soient souvent utilisés l'un à la place de l'autre.

Toutes les parties de la plante sont utilisées : les feuilles, les graines et même les racines.
Si les feuilles sont récoltées au bout de trois mois, les graines nécessitent une plus grande maturité et ne sont récoltées que lorsqu'elles sont devenues brunes. Elles sont alors mises à sécher.

Stimulant, antispasmodique et surtout carminatif, il soigne l'inappétence, les dyspepsies nerveuses, les spasmes gastriques, l'aérophagie, le météorisme et les parasites intestinaux.
On peut soit ajouter les graines directement aux mets, elles accompagnent particulièrement bien le chou et la choucroute -, soit en mastiquer quelques-unes à la fin du repas, soit en faire une infusion en prenant soin de les broyer d'abord dans un mortier ou un moulin à épices afin de libérer leur huile essentielle; dans ce dernier cas, on infusera pendant dix minutes 1 c. à thé de graines broyées par tasse d'eau.