L'alimentation, un savoir oublié

Le bien-être du corps par l'alimentation. La santé physique passe nécessairement par une alimentation équilibrée, preuve en est que les personnes qui mangent trop ou qui mangent mal, ont toutes sortes de problèmes : cholestérol, diabète, troubles cardio-vasculaires, problèmes de peau, etc. De plus aujourd'hui une grande partie des aliments sont contaminés par les pesticides ou autres produits chimiques & métaux lourds qui polluent notre organisme au quotidien. L'alimentation moderne ne fournie plus les armes à notre corps pour pouvoir les éliminer, leur accumulation entraine de nombreuses pathologies plus ou moins graves. Tout cela mélangé avec la pollution de l'air, de l'eau, les produits d'hygiène et d'entretien qui contiennent également des substances nocives font de notre environnement un cocktail explosif. Qui ne connait pas une personne touchée par une pathologie lourde? Il est possible d'inverser la tendance en changeant "quelques mauvaises habitudes" afin de limiter les risques et surtout d'améliorer sont état de santé général. Attention, ce n'est pas une baguette magique mais avoir une meilleure alimentation et de meilleurs comportements d'achat changent la vie.

J'ai radicalement changé mon alimentation pour introduire beaucoup plus de vivant (mangez les légumes crus). J'ai banni le sucre (toxique comme l'alcool), la viande rouge et toutes les préparations industrielles afin de manger beaucoup plus de légumes/végétaux verts et fruits crus ou cuits. Puisant leurs substances nutritives dans la terre et le soleil, les fruits et légumes nous transmettent directement leurs vitamines et leurs sels minéraux. Les végétaux non traités, cultivés naturellement dans un sol sain, cueillis à maturité et consommés à la saison naturelle de leur production sont à privilégier.

A 41 ans, je retrouve la forme de mes 20 ans, les maux de ventre et mal de dos ont disparu, sans parler de la qualité du sommeil. Afin d'être sur d'avoir des produits de qualité (je suis méfiant face au BIO industriel), nous avons investit dans une grande serre afin de pouvoir produire nos légumes 10 mois sur 12. Objectif 0 pesticide et 0 produit chimique, pour une première, le résultat est spectaculaire avec une abondance de légumes et des plantes en pleine santé. C'est un sacré boulot, mais quel plaisir d'aller faire ses courses dans son jardin, un retour à la source qui est excellent pour le moral et pour lutter contre le stress.

Lors d'un week-end ou plus, je vous propose de vous faire découvrir une alimentation saine composée des légumes et plantes du jardin cueillis par vos soins. Vous aurez également l'occasion de découvrir des jus étonnants comme courgette, ortie, stévia, carotte.

Les thèmes abordés:

- Comment améliorer son alimentation et les aliments à éviter en priorité

- Les produits d'hygiène quotidien à éviter et quels produits pour les remplacer

- Visite du potager et présentation d'un jardin sans AUCUN produit chimique

- Les techniques de culture avec des engrais verts

Didier Poggi